La Méthode Feldenkrais est un travail sur le mouvement et la conscience du mouvement, qui permet à chacun d’étendre ses capacités. Elle nous aide à améliorer la qualité, l’amplitude, l’aisance, et la variété de nos mouvements. Elle nous permet d’agir et de nous mouvoir d’une manière plus confortable, plus efficace et plus complète.
Tout au long de la vie, nos expériences, notre environnement, et nos habitudes nous façonnent. Nous développons des habitudes en matière de posture et de mouvement qui nous limitent, et peuvent causer des douleurs. La méthode Feldenkrais part du postulat que notre conscience de nous-même et l’exploration peuvent changer nos habitudes corporelles. A travers un travail sur les sens et le mouvement, nous pouvons changer nos habitudes et nous sentir mieux, peu importe notre âge ou notre situation.
Dans un cours de Feldenkrais, nous réalisons des mouvements doux mais précis, dans le but de développer l’agilité et la motricité, de réduire les douleurs et le stress, et d’améliorer le bien-être général.
La méthode Feldenkrais s’appuie sur la neuro-plasticité du cerveau pour permettre des changements. Ainsi, la pratique permet d’apaiser notre système nerveux, de réduire nos efforts et d’aller lentement. Nous recherchons l’aisance plutôt que la performance.
Bénéfices
La méthode Feldenkrais est bénéfique pour tous, quel que soit l’état de santé de la personne. Elle pourra vous être particulièrement utile si vous souffrez de douleurs chroniques, de maux de tête ou de blessures. Le Feldenkrais peut aider les personnes souffrant de maladies neurologiques (maladie de Parkinson, scléroses en plaques). Elle est également utile pour lutter contre les insomnies. Les musiciens, danseurs, et athletes y trouveront une manière d’améliorer leur performance.
La méthode peut également simplement aider à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Enfin, la méthode vous apportera beaucoup si vous êtes simplement curieux d’en savoir plus sur vous-même et votre corps.
Qui était Moshe Feldenkrais ?
Moshé Feldenkrais (1904-1984) a été un pionnier dans l’éducation somatique et l’étude du mouvement.
Scientifique de formation, Feldenkrais a travaillé comme physicien et comme ingénieur en électricité. Il a fait ses études la Sorbonne pendant le développement de la Mécanique Quantique. Avant de créer sa méthode, il était un chercheur dans les laboratoires des époux Curie à Paris. Pendant la deuxième guerre mondiale, il a participé au développement de sonar pour la marine britannique.
Feldenkrais a aussi été un des premiers promoteurs du Judo et d’autres arts martiaux en Europe. C’est en cherchant à guérir ses propres blessures de football et de judo qu’il a été amené à employer son intelligence pour l’étude du mouvement humain.
Son premier livre sur sa méthode, Body and Mature Behavior, a Study of Anxiety, Sex, Gravitation and Learning, a été publié en 1949. Dans les années 1960, souhaitant poursuivre ses intuitions, il a quitté son poste d’ingénieur de l’armée israélienne, pour se consacrer complètement à développer et transmettre sa méthode. Tout au long de sa vie, des individus du monde entier souffrant de diverses maladies graves et apparemment incurables ont sollicité son aide.